CAMO Software

Analyse multivariée de données spectroscopiques

mai 29-30, 2018 | Lyon, France


Résumé


La formation Analyse de Données Spectroscopiques s'adresse aux scientifiques qui souhaitent exploiter leurs données spectroscopiques par des techniques chimiométriques. La formation alterne théorie et exercices d'application.

Les principes des méthodes sont introduits par une approche non mathématique (interprétation géométrique) ; l'accent est mis sur l'utilisation pratique des méthodes et l'interprétation des résultats d’analyses spectroscopiques.

L’application des méthodes de traitement de données spectroscopiques est réalisée grâce au logiciel The Unscrambler®. La formation donne une base solide pour permettre aux participants d'analyser leurs propres spectres à l'issue du cours. Les exercices d'application sont issus de divers domaines (agronomie, agroalimentaire, pétrochimie, pharmaceutique, etc…).

Qui peut participer Ă  cette session ?


La formation s’adresse aux personnes :

  • Des services ou dĂ©partements R&D, dĂ©veloppement de produits, optimisation de procĂ©dĂ©s, production et contrĂ´le qualitĂ©
  • Travaillant avec des donnĂ©es spectroscopiques (NIR, FTIR, UV, Raman, RMN,…)

La formation ne requiert aucune qualification particulière ni prérequis préalables, que ce soit d'un point de vue théorique ou pratique.


Programme


  • Introduction gĂ©nĂ©rale Ă  la chimiomĂ©trie
  • Importation de donnĂ©es
  • Analyse en Composantes Principales (ACP)
    • Principe thĂ©orique
    • DĂ©tection des Ă©chantillons aberrants (outliers)
    • Application sur jeu de donnĂ©es et logiciel
  • Modèles linĂ©aires de rĂ©gression multivariĂ©e (PLS)
  • MĂ©thodes de validation des modèles
  • DĂ©tection des Ă©chantillons aberrants (outliers)
  • Optimisation des modèles
  • PrĂ©-traitements spectroscopiques
  • SĂ©lection des longueurs d’onde
  • Application sur jeu de donnĂ©es et logiciel
  • Conclusions

Les formateurs


Dr. SĂ©bastien PREYS Chef de projets, Ondalys


Sébastien Preys est Docteur en chimiométrie et Ingénieur en agroalimentaire. Il est depuis 10 ans chef de projets au sein d'Ondalys, société spécialisée en chimiométrie qui propose depuis 15 ans des services, des études et des formations en analyse de données multivariées pour l'ensemble des filières industrielles. Il a travaillé sur de nombreuses applications d’étalonnage multivarié, d’identification des leviers de la qualité, de croisement de données instrumentales et sensorielles, applications d’authentification, en métabolomique, analyse de données multi-blocs, plans d’expériences et supervision de procédés.


Sandra AUBERT Data Analyst, Ondalys


Sandra Aubert est Ingénieur en chimiométrie. Elle est depuis 3 ans data analyst au sein d'Ondalys, société spécialisée en chimiométrie qui propose depuis 15 ans des services, des études et des formations en analyse de données multivariées pour l'ensemble des filières industrielles. Elle a travaillé auparavant chez un équipementier NIR puis dans un Centre Technique agricole. Elle a traité de nombreuses applications d’étalonnage multivarié, d’analyse exploratoire, de modélisation quantitative et qualitative sur des données spectroscopiques et analytiques.


Dr. Sylvie Roussel - GĂ©rante, Ondalys


Sylvie Roussel est Docteur en chimiométrie et Ingénieur agronome. Elle a créé et dirige la société Ondalys depuis 2003, société spécialisée en chimiométrie qui propose depuis 15 ans des services, des études et des formations en analyse de données multivariées pour l'ensemble des filières industrielles. Elle a travaillé sur de nombreuses applications d’étalonnage multivarié, d’analyses exploratoires, de fusion multicapteurs sur des données spectroscopiques ou analytiques.

Conditions générales


Les frais d’inscription comprennent les frais d’enseignement ainsi que les frais des documentations fournies aux stagiaires.

Une version de démonstration du logiciel The Unscrambler® est installée et sert de support aux travaux dirigés et à l’apprentissage du logiciel. Les participants apportent leur propre ordinateur portable.

Ondalys est un organisme de formation enregistré sous le N° 91-34-05332-34 auprès du Préfet de région. A ce titre, Ondalys délivre des formations qui peuvent être financées par les OPCA, organismes financeurs de la formation professionnelle.

Paiements: 30 jours nets date de facture

Annulation:En cas de résiliation de la formation par l’Entreprise moins d’un mois avant le début de la formation, 50% du montant total des droits devra être payé à l’organisme de formation. Si cette résiliation a lieu dans la semaine précédant le début de la formation, le montant total des droits d’inscription est dû à l’organisme de formation.

Tarifs


Tarif industriel : € 1300
Tarif institutionnel : € 1000

Lieu


Lyon

Contact


For contact and registration please refer to: Sebastien Preys
SPreys@ondalys.fr